Jésus est ressuscité, il est vraiment ressuscité !


Chers Amis,

Pendant les jours saints, nous avons alterné entre le Cénacle et les jardins : Cénacle de l’alliance nouvelle et éternelle, de l’humilité et du commandement de l’amour, du don de soi et du corps livré. Jardins de la volonté du Père, montagne du salut et de l’Amour de Dieu, de l’accomplissement des prophéties, jardin de la foi et de la consolation, Cénacle de la Résurrection des apôtres.
Autour de ces lieux de la recréation, le Cénacle est le pôle où des évènements fondamentaux vont se dérouler : Cénacle où les apôtres se rassemblent autour du Maître pour y célébrer non seulement la Pâque mais aussi l’alliance nouvelle et éternelle, recevoir le commandement de l’amour ; lieu des annonces de trahison et de la réponse d’amour du disciple bien-aimé.
Cénacle où le soir du vendredi saint Jean prend Marie pour Mère, où Pierre rejoint la mère de nouveaux disciples, où Marie Madeleine vient annoncer aux disciples la pierre roulée du tombeau. Cénacle où les apôtres se rassemblent fermant leur cœur aux annonces des femmes, fermant les portes à ceux que Jésus est venu sauver.
Cénacle où Jésus se manifeste au milieu d’eux ; où Jésus souffle sur ces apôtres et donne l’Esprit, où Thomas retrouve la foi.
Cénacle où les apôtres attendront le don renouvelé de l’Esprit, avec Marie mère de Jésus qui les guidera dans cette nouvelle vie, point de départ de l’accomplissement du désir le plus profond de Pierre de suivre le Christ jusqu’à mourir pour lui.
C’est maintenant l’heure où les nouveaux apôtres peuvent à leur tour venir rencontrer dans les lieux saints, dans le cénacle de leur cœur, dans les communautés qui se rassemblent le Christ ressuscité toujours vivant. La lumière vient de nouveau former et envoyer ces nouveaux apôtres désireux de suivre l’agneau partout où il va !

Père Benoit Guédas,
recteur de Sanctuaires