Paray, Aujourd’hui…



Une ville qui regroupe de nombreuses communautés religieuses

Les soeurs de la Visitation prient pour tous les pèlerins qui viennent dans la Chapelle de la Visitation, lieu des révélations de Jésus à Soeur Sainte Marguerite Marie. Leur vie de prière est offerte aux intentions du Coeur de Jésus.

Les Servantes du Sacré Coeur de Jésus souhaitent servir le Christ.  Elles accueillent des pèlerins.  Elles enseignent la catéchèse aux enfants de la paroisse et de l’école Jeanne d’Arc.

C’est grâce à l’intuition du Père Lacomme, Dominicain, que les Dominicaines arrivent à Paray-le-Monial en 1929. Elles sont appelées à vivre dans le silence et la paix. Elles prient pour le Salut du monde.

A la suite de Sainte Claire, Les sœurs clarisses vivent de l’Evangile dans la joie de l’Eprit Saint. Elles sont présentes à Paray depuis 1878. Dans leur clôture et dans la pauvreté, elle louent et intercèdent pour le monde.

Les jésuites assurent un ministère d’accueil pour les pèlerins. Ils confessent dans la chapelle Saint Claude et dans les différente communautés cloitrées des Paray. Ils prêchent des retraites et propagent le Coeur de Jésus dans le monde.

Actuellement, cinq petites sœurs gardent bien au cœur le désir de suivre Jésus dans la ligne de simplicité de son vécu à Nazareth, et heureuses en conjuguant nos forces, de pouvoir accueillir d’autres petites sœurs pour des temps de prière ou de repos.

La paroisse du Sacré Cœur en Val d’Or regroupe plusieurs clochers :
Hautefond, Volesvres, St. Vincent Bragny, St Yan, Paray le Monial, Varenne St. Germain, Versaugues, Vitry, Poisson et Vigny.

Cette école propose neuf mois de formation pour des jeunes de 18 à 30 ans, pour demeurer auprès du Cœur de Jésus et devenir témoins de sa Miséricorde! Cette année, ils viennent de Lituanie, d’Allemagne, des Pays-Bas, de Belgique, d’Asie et de France!

A Paray le Monial,le lieu d’apostolat des Petites Servantes du Cœur de Jésus est le Secrétariat des Œuvres du Sacré-Cœur. La mission est assurée en collaboration avec des laïcs engagés qui mettent leurs compétences professionnelles et leurs convictions de foi au service de la mission : faire connaître l’amour du Cœur de Jésus.

160 membres de la communauté de l’Emmanuel vivent à Paray-le-Monial ou dans les environs. Ils animent en particulier un groupe de prière chaque mercredi soir à la Chapelle de la Visitation, ils participent également à l’accueil des pèlerins, notamment lors des grandes fêtes animées par les Sanctuaires.