Information sur les sessions d’été de Paray


Communauté de l’Emmanuel et Sanctuaire de Paray-le-Monial

17/09/2019

Un article publié le 16 septembre 2019 dans le Journal de Saône et Loire nous apprend qu’une plainte a été déposée par une habitante de Paray-le-Monial pour agression sexuelle commise par un prêtre au cours d’une session d’été de Paray-le-Monial en 1989 ou 1990.

Nous sommes profondément choqués et attristés. Nous sommes reconnaissants envers cette femme qui a eu le courage de faire cette démarche. Nous savons combien il est toujours difficile et douloureux pour une personne abusée d’oser prendre la parole et dénoncer ce qu’elle a subi. Nous voulons lui témoigner de toute notre solidarité et notre soutien. Si une personne est victime d’un abus, nous serons toujours à ses côtés pour la soutenir.

Conscients du drame que représentent les abus sexuels, nous mettons en œuvre depuis plus de 10 ans une politique de prévention, en particulier pour les sessions d’été. Elle est fortement renforcée depuis 4 ans en lien avec tout le travail fait par la Conférence des Evêques de France et les services de l’état compétents. Nous sommes déterminés pour faire tout notre possible afin d’empêcher que de tels abus puissent se produire.

Par ailleurs, nous encourageons toute personne qui souhaiterait signaler des faits répréhensibles à utiliser les possibilités mise à la disposition de tous (voir ci-dessous).

Que faire en cas d’abus sexuel, abus de pouvoir ou de conscience ?

Toute personne victime a le droit de porter à la connaissance de la justice les violences qu’elle subit. Vous pouvez pour cela vous rendre auprès des services de police ou de gendarmerie.

Par ailleurs, vous pouvez aussi recevoir l’aide de professionnels qui pourront vous écouter et vous aider.

Voici quelques contacts non exclusifs en France :

– France Victimes : une association nationale d’aide aux victimes. Les contacter par téléphone : 116 006 ou par mail : victimes@france-victimes.fr
– Le Service National d’Accueil Téléphonique de l’Enfance en Danger : appelez le 119 ou allez sur le site internet.

Vous pouvez également signaler ces faits auprès de l’Eglise Catholique :
la cellule d’écoute de l’Eglise au niveau de votre diocèse.
la cellule d’écoute de la Communauté de l’Emmanuel
la cellule nationale des dérives sectaires dans des communautés catholiques.

Vous pouvez enfin contacter la Commission Indépendante contre les Abus Sexuels dans l’Eglise (CIASE) dont la mission est de « mesurer l’ampleur des faits, étudier la manière dont ils ont été traités, évaluer les mesures prises par l’Eglise et formuler des recommandations pour que de tels crimes et délits ne se reproduisent pas. » et qui a lancé un appel à témoignages.

Le Sanctuaire

Le Sanctuaire est confié depuis 1985 par le diocèse d'Autun, Chalôn et Macon à la Communauté de l'Emmanuel.

logo-autun-

logo_communaute_emmanuel

Secrétariat du Sanctuaire

NOUS CONTACTER

Place du Cardinal Perraud 71600 Paray-le-Monial
Tel: +33 (0)3 85 81 56 00

Mentions légales

Lettre d’information du Sanctuaire
* Champ obligatoire