La basilique du Sacré-Coeur

Patrimoine Chrétien de l'Europe

Fille de Cluny, née de la foi des saints abbés bénédictins du Moyen Age, cette basilique romane est le témoignage vivant des racines chrétiennes.

La basilique de Paray-le-Monial demeure un très rare exemple vivant et rayonnant du pèlerinage et de foi.

 Témoignage artistique de la puissante institution monastique de Cluny.

En 971, le Comte Lambert demande à Saint Mayeul d’implanter un monastère. Édifice majeur de Paray-le-Monial, cette église romane, restaurée au XIXème siècle, est un fleuron de l’art roman bourguignon, édifié pour la Gloire et la louange de Dieu.

Dès l’extérieur, la façade arbore une remarquable simplicité. Le narthex et la tour de droite datent de la première église. Le chevet présente un harmonieux étagement d’arrondis. Le cercle est un symbole céleste ; il marque l’espace sacré des édifices religieux,en contraste avec les parties angulaires, symboles d’unification. Le clocher n’est ni vraiment angulaire, ni parfaitement rond. Là se joignent le ciel et la création. Huit côtés symbolisent le 8e jour, celui de la résurrection du Christ, source de la foi célébrée dans cette Maison de Dieu. L’édifice s’élance sur une hauteur de 22 m, 25 m à la croisée du transept, pour une longueur de 63,5 m. Il conjugue partout le chiffre 3 : nefs composées de 3 travées sur-plombées de 3 arcatures, puis de 3 fenêtres ; le choeur lui-même compte 3 absidioles…
La fresque du chœur date du XIVème et ne fut découverte qu’en 1935 ; l’abside sphérique symbolise le ciel où trône le Roi de la Création : le Christ en Gloire bénissant.

En 1875, l’église paroissiale est érigée en Basilique par le Pape Pie IX, à la suite des grands pèlerinages du bicentenaire des apparitions.

Informations pratiques

Messes :
Lundi : 7h00
Vendredi : 7h00 et 18h30
Samedi : 8h30 et 18h30
Dimanche : 11h

  • Horaires d'ouverture :

    tous les jours de 9h à 19h

  • Tel :

    03 85 81 05 84