Mission au Burundi


C’était une joie pour les sanctuaires de Paray-le-Monial de se retrouver au coeur de cette mission et de voir aussi l’oeuvre de l’Esprit Saint, l’attente du Coeur de Jésus lui-même pour ce pays du Burundi.
Le point de départ de cette mission est une intuition de quelques personnes et c’est devenu une mission soutenue par tous les évêques du Burundi.
Sur place le Seigneur nous a montré sa présence par des petits signes comme dans ce sanctuaire du Sacré Coeur, lieu de la première église, la première paroisse du pays. Nous pensions qu’il n’y aurait pas beaucoup de monde sur place à notre arrivée… Nous étions en réalité attendus par une foule de 3000 personnes… Nous nous serions crus vraiment avec Jésus qui annonce la Bonne Nouvelle dans le sermon sur la montagne !
Le curé recteur de ce lieu nous a révélé que l’évêque, 3 mois auparavant, à consacré ce sanctuaire au Sacré Coeur. Imaginez la joie et l’émotion de chacun en voyant arriver ici les reliques de Sainte Marguerite-Marie !

Nous avons également vécu un moment fort à Buta, lieu où 40 jeunes garçons,ont choisi de donner leur vie plutôt que d’être séparer en plusieurs ethnies où l’une serait massacrée et l’autre vivrait. Ils ont fait le choix de tous mourir. Nous ne devions pas passer dans ce lieu, finalement le Seigneur l’a permis. Nous étions là le 1er novembre, jour de tous les Saints, avec les relique de Sainte Marguerite-Marie. Quel moment fort, être ici témoin de l’amour du Coeur de Jésus, plus fort que la haine et les divisions. Le Coeur de Jésus nous invite à aimer comme lui et à choisir la fraternité, l’unité.

Nous avons vécu cette unité avec la communion de tous ces évêques, ces diocèses, et avec la présence de toutes ces différentes communautés qui ont portées cette mission. C’est une source de joie pour nous de voir la beauté de l’engagement de tous ces chrétiens qui suivent le Seigneur, qui suivent le Sacré Coeur de Jésus et l’aiment de tout leur coeur.

Benoit Guédas

Le Sanctuaire

Le Sanctuaire est confié depuis 1985 par le diocèse d'Autun, Chalôn et Macon à la Communauté de l'Emmanuel.

logo-autun-

logo_communaute_emmanuel

Secrétariat du Sanctuaire

NOUS CONTACTER

Place du Cardinal Perraud 71600 Paray-le-Monial
Tel: +33 (0)3 85 81 56 00

Mentions légales

Lettre d’information du Sanctuaire
* Champ obligatoire