Pape François : la consécration au Sacré-Coeur.


Article adapté de l‘Agence Zenit – source et article intégral (Merci à Mme Anita Bourdin pour la traduction et l’autorisation de reproduction).

En rencontrant le clergé et les consacrés en Equateur, le pape recommande deux réflexes – la gratuité et la mémoire – et deux attitudes – le service et l’allégresse -. Il a dit percevoir l’effet de la consécration au Cœur de Jésus.

Le pape François s’est demandé dans la prière ce qu’avaient les Equatoriens de différent et il a répondu: le pays est consacré au Sacré Cœur.

Le pape l’a confié au clergé et aux consacrés de l’Equateur qu’il a rencontrés, mercredi 8 juillet, au sanctuaire marial de El Quinche. Il a laissé de côté le discours préparé pour une allocution prononcée d’abondance du cœur en « frère » et « père » spirituel.

Le pape a insisté sur le fait que la consécration au Cœur de Jésus est « un jalon dans l’histoire du peuple de l’Équateur ».

[…]

Extrait de l’Allocution du pape François

« Bonjour frères et sœurs,

Ces jours-ci, ces 48 heures où j’ai été en contact avec vous, je me suis rendu compte qu’il y avait quelque chose de rare, pardon, quelque chose de rare dans le peuple équatorien. Partout où je vais, l’accueil est toujours joyeux, content, cordial, religieux, pieux. Il y a de la piété dans la façon, par exemple, de demander la bénédiction du plus âgé jusqu’à l’enfant. La première chose qu’on apprend, c’est à faire cela.

La consécration au Sacré Coeur

Il y a quelque chose de différent. Moi aussi j’ai eu la tentation en tant qu’évêque de vous convaincre et de vous demander : « Quel est la recette de ce peuple ? » Cela tournait dans ma tête et je priais. J’ai demandé à Dieu plusieurs fois dans la prière : « Qu’est-ce que ce peuple a de différent ? » Et ce matin, en priant, cela s’est imposé à moi : la consécration au Sacré-Cœur. Je pense que je dois vous le dire comme un message de Jésus. Toute cette richesse que vous avez, la richesse spirituelle de la piété, de la profondeur, qui viennent d’avoir eu le courage, en dépit de moments très difficiles, de consacrer la nation au Cœur du Christ, ce coeur divin et humain qui nous aime tant. Et je remarque un peu avec cela – divin et humain –, sûr que vous êtes des pécheurs, moi aussi, mais le Seigneur pardonne tout. Et gardez cela. Et ensuite, quelques années après, la consécration au Cœur de Marie. N’oubliez pas que cette consécration est un jalon dans l’histoire du peuple de l’Équateur. Et à propos de cette consécration, je sens que cette grâce que vous avez, cette piété, cette chose qui vous rend différents, vous vient de cela. »

Lire l’article en intégralité sur le site de Zenit

En savoir plus sur la consécration au Coeur de Jésus

 

 

 

Le Sanctuaire

Le Sanctuaire est confié depuis 1985 par le diocèse d'Autun, Chalôn et Macon à la Communauté de l'Emmanuel.

logo-autun-

logo_communaute_emmanuel

Secrétariat du Sanctuaire

NOUS CONTACTER

Place du Cardinal Perraud 71600 Paray-le-Monial
Tel: +33 (0)3 85 81 56 00

Mentions légales

Lettre d’information du Sanctuaire
* Champ obligatoire