Charles de Foucauld

« Cœur Sacré de Jésus, merci de vous exposer à nos yeux, de vous donner à nous, de nous faire le don infini de votre présence, dans votre Sainte Hostie, sur le Saint Autel. Merci de vous donner, de vous présenter, de rester avec nous ainsi tout le jour, toute la nuit, à toute heure, toute notre vie, transformant notre vie en une vie toute divine. Merci, Cœur Sacré de Jésus, de cet excès de bonté, de cet excès de bonheur ! » (Charles de Foucauld).

Bienheureux Charles de Foucauld (Frère Charles de Jésus) (tout en bas à gauche, debout).

Il es né le 15 septembre 1858 à Strasbourg et rappelé à Dieu le 1er décembre 1916 dans le Sahara algérien. Il a été Béatifié en 2005 par Benoît XVI. Sa mémoire liturgique est le 1er décembre.

Officier de l’armée française, au cours d’une vie mouvementée il vit une conversion radicale, est ordonné prêtre, et devient ermite en différents lieux d’Algérie, du Maroc, et aussi pour un temps à Nazareth. Il vit une dévotion très intense à la Sainte Famille dont il aspire à vivre l’idéal de pauvreté. Sa dévotion au Cœur de Jésus est ardente (il en porte l’image sur son habit religieux) et, en 1889, il se consacre à ce Divin Cœur dans la Basilique du Sacré-Cœur à Paris.