François de Sales

« La demeure la plus spacieuse et la plus chère à mon cœur sera dans la plaie que la lance fit à son côté. J'établirai ma demeure dans la fournaise d'amour, dans le Cœur divin, transpercé pour moi ; auprès de ce foyer brûlant, je sentirai ranimer au milieu de mes entrailles la flamme d'Amour jusqu'ici languissante... » (Saint François de Sales).

Saint François de Sales (à droite, à genoux, sous Saint Paul).

Il est né le 21 août 1567 au Château de Sales (74), et rappelé à Dieu le 28 décembre 1622 à Lyon. Il est Docteur de l’Eglise. Sa fête liturgique est le 24 janvier.

Evêque de Genève résidant à Annecy. « Géant » de la vie spirituelle, grand auteur (dont « Traité de l’amour de Dieu »), prédicateur et guide spirituel éminent, il fonde l’ordre de la Visitation (avec Sainte Jeanne-Françoise de Chantal) en 1610, à Annecy. C’est à ce titre qu’il est particulièrement vénéré à la Visitation de Paray. « Vraiment notre petite congrégation est un ouvrage du Cœur de Jésus et de Marie. Le Sauveur mourant nous a enfantés par l’ouverture de Son Sacré Cœur » (Saint François de Sales aux sœurs de la Visitation). Paroles prophétiques !