Marguerite Marie

« Cœur de Jésus très saint, le Maître de tous les cœurs, tu es ma force, mon appui, ma récompense, mon salut, mon refuge, mon amour et mon tout ! Cœur d'amour, demeure avec moi et en moi ! » (Sainte Marguerite Marie).

Sainte Marguerite Marie (devant l’Apparition du Christ).

Née le 22 juillet 1647, non loin de Paray ; rappelée à Dieu le 17 octobre 1690, au couvent de la Visitation de Paray-le-Monial. Fête liturgique, le 16 octobre.

Elle entre à la Visitation de Paray en 1671. Les Apparitions du Christ lui révélant les secrets de son Sacré Cœur font d’elle la messagère, la confidente, « l’héritière » du Cœur de Jésus. La parole la plus célèbre que lui adresse le Divin Maître est : « Voilà ce Cœur qui a tant aimé les hommes ».

« Je suis venu jeter un feu sur la terre, et comme je voudrais que déjà il fût allumé ! » (Luc 12, 49). Ces paroles de Jésus dans l’Evangile pourraient résumer la substance du message laissée à la sainte Visitandine.

Avec Sainte Marguerite-Marie, offrons notre vie,
« Je confie au Cœur de Jésus ma personne et ma vie, mon coeur, mon intelligence, ma mémoire et ma volonté, mes joies et mes peines, mon passé et mon avenir, afin que tout ce que je ferai et souffrirai soit pour l’amour et la gloire de Dieu.
Seigneur Jésus, je choisis ton Cœur pour ma demeure afin qu’il soit ma force dans la lutte, mon soutien dans ma faiblesse, ma lumière et mon guide dans les heures des ténèbres, le réparateur de mes fautes.
Cœur de Jésus, fournaise ardente de charité, brûle en moi tout ce qui te déplaît, tout ce qui te résiste ; que je ne t’oublie, que je ne sois séparé(e) de toi, et que je demeure toujours ton ami(e) !
Amen »