Spectacle les « Récits d’un pèlerin Russe ».


Un chef d’oeuvre de la littérature orthodoxe russe représenté à Paray

L’extraordinaire chemin de transformation d’un brave homme que rien ne destinait à une telle épopée, ou la route qui, du désespoir, mène à la paix. Demeure assis dans le silence et dans la solitude, incline la tête, ferme les yeux ; respire plus doucement, regarde par l’imagination à l’intérieur de ton coeur, rassemble ton intelligence, c’est-à- dire ta pensée, de ta tête dans ton cœur. Dis sur la respiration : Seigneur Jesus–‐Christ, fils de Dieu, aies pitié de moi, pécheur, à voix basse ou tout simplement en esprit. Efforce–‐ toi de chasser toute pensée, sois patient et répète souvent cet exercice. La suite des récits, c’est la narration par le pèlerin de l’apprentissage de cet « exercice », et le témoignage des bienfaits merveilleux qu’il en retire au long d’une route semée de rencontres, d’embûches et de périls de toute sorte dont il se sort bravement, allant son chemin sans que jamais ne soit entamée la paix qui habite son cœur.

25 ans après…

Le spectacle Récits d’un pèlerin russe, créé à Paris en 1993 par Michael Lonsdale et Claude Laugier a connu un immense succès. 25 ans plus tard, Françoise Thuriès en propose une adaptation renouvelée, avec le même metteur en scène.

 Paray-le-Monial le 16 octobre à 20h30, lors de l’inauguration de la nouvelle Salle sainte Marguerite-Marie (Parc des Chapelains).
Participation libre.

Le spectacle sera précédé de la projection du nouveau film : « Le Cœur parle au cœur : le message de Paray-le-Monial», prochainement diffusé aux pèlerins.