Accueil des pèlerins



Venir avec un cœur en marche vers le Cœur de Jésus

Paray-le-Monial est la Cité du Cœur de Jésus. Le message de Jésus à Sainte Marguerite-Marie a bouleversé des millions de personnes. Dieu continue à donner avec abondance des marques de sa présence et de sa bonté dans cette cité visitée par des personnes du monde entier. Les Chapelains ainsi qu’une équipe de bénévoles sont à votre disposition toute l’année à l’Accueil des pèlerins (en face de la Chapelle de la Visitation) pour vous guider.

Paray est un lieu où la vie peut être bouleversée, où l’on peut être éclairé, consolé, renouvelé, c’est un lieu où notre propre coeur s’ouvre.

DSC_7593 accueil pelerin

L’accueil est ouvert tous les jours

L’accueil des pèlerins se trouve en face de la Chapelle des Apparitions.
Il est ouvert du lundi au samedi de 10h00 à 11h00 et de 15h00 à 17h00,
le dimanche à partir de 14h30 à 17h30
Chaque jour, à 15h00 un père chapelain ou une personne de l’équipe des sanctuaires vous propose un parcours spirituel.

 

parcourspi

En toute autonomie

Vous trouverez un parcours spirituel qui vous permettra de découvrir les sanctuaires en toute autonomie. Dans vos programmes, une visite guidée des chapelles de la Visitation et de La Colombière est possible pour faire connaissance des lieux qui ont fait l’ Histoire de Paray-le-Monial, la Cité du Cœur de Jésus. Pour organiser à l’avance votre pèlerinage, ne pas hésiter à nous contacter.

EN SAVOIR PLUS

 

DSC_7597

Nous sommes à votre disposition

Chaque jour, un bénévole vous accueille à l’Accueil des pèlerins dans une atmosphère conviviale. Il se tient à votre disposition pour recevoir vos questions et y répondre, ainsi que pour vous orienter dans votre découverte des lieux et du message de Paray-le-Monial.

DSC_0217-(2)

Une exposition permanente

Elle vous permettra de découvrir divers objets usuels de l’époque de sainte Marguerite-Marie et de saint Claude, leur ayant appartenu. Quelques panneaux fournissent des repères simples pour comprendre le contexte des Apparitions. L’exposition offre, pour terminer, un rapide aperçu du développement de la dévotion au Sacré-Cœur dans les siècles qui suivirent. A 15h00, chaque jour, un Père Chapelain ou une personne de l’équipe des sanctuaires vous accueille !

18

Une salle de projection

Chaque jour, à l’Accueil des pèlerins, vous pouvez découvrir l’histoire de Paray-le-Monial depuis son origine jusqu’à aujourd’hui. Une histoire marquée par la foi et le courage des moines fondateurs, les événements des Apparitions du Sacré Coeur à sainte Marguerite-Marie et le renouveau du Message de Paray-le-Monial à notre époque contemporaine.

IMG_4748

Le diorama

A deux pas de la basilique, blotti dans le parc des chapelains, sur la gauche en entrant, à portée des visiteurs, et des pèlerins, se trouve le diorama des sanctuaires. C’est l’histoire de Sainte Marguerite-Marie, qui nous est contée autour des scénettes réalisées par le sculpteur Georges Serraz. A découvrir….

guideparay2016-mini_page_01

Les hébergements

Les sanctuaires de Paray-le-Monial ne possèdent pas d’hébergement, nous vous  proposons ici un guide pour vous aider dans votre recherche de logement.

 

De la Chapelle des Apparitions, à la chapelle Saint-Jean….. en passant par le Chapelle Saint Claude et la Basilique…..ou le Diorama, les lieux à visiter sont nombreux à Paray. Aujourd’hui, plus de 70 000 pèlerins par an viennent dans la ville du Coeur de Jésus.