Les sanctuaires confiés à la Communauté de l’Emmanuel



une Communauté Vivante

Les sanctuaires confiés par le diocèse à la Communauté de l’Emmanuel

En 1986, Mgr. Gaidon, qui vient d’être nommé évêque auxiliaire d’Autun, confie l’animation du sanctuaire de Paray-le-Monial à la Communauté de l’Emmanuel. Il accueille cette Communauté avec une bienveillance active : “En cette année 1975, dira-t-il, j’arrive à Paray-le-Monial pour y prêcher le message de l’Amour mal aimé : j’y rencontre mes frères du Renouveau, je me joins à leurs supplications ferventes et joyeuses. S’impose alors à moi l’idée du lien établi par l’Évangile de saint Jean entre le côté transpercé du Christ et l’eau vive qui s’en échappe.

logo-copie

En 1986, Jean-Paul II vient à Paray-le-Monial, donnant un nouvel élan spirituel et missionnaire aux sanctuaires. Aujourd’hui ceux-ci sont confiés à la Communauté et les chapelains sont des prêtres membres de l’Emmanuel.

La Communauté de l’Emmanuel

La Communauté de l’Emmanuel est une communauté catholique internationale reconnue par le Saint Siège comme association publique de fidèles. Elle rassemble en son sein des laïcs dont des célibataires consacré(e)s, et des prêtres qui se mettent ensemble à la suite du Christ et au service de la mission de l’Église.

La Communauté a été fondée par Pierre Goursat et Martine Laffitte, qui ont vécu en 1972 l’expérience de l’effusion de l’Esprit Saint. Ils ont alors lancé un groupe de prière du Renouveau charismatique, qui a donné naissance à la Communauté. Elle compte aujourd’hui 10.000 membres dans 59 pays sur les 5 continents, dont 250 prêtres et 200 consacré(e)s.

COM-EMMA-2015-FRANCAIS-long

 Voici que la vierge concevra et enfantera un fils, et on l’appellera du nom d’Emmanuel, ce qui se traduit : “Dieu avec nous”. 

 Matthieu 1, 23

La vocation de l’Emmanuel est de faire connaître Dieu à tout homme, loin ou proche de l’Eglise. Ses membres s’engagent ensemble à vivre l’adoration, la compassion et l’évangélisation. Ils veulent vivre au cœur du monde sans être du monde et comptent les uns sur les autres pour se soutenir dans leur marche vers la sainteté.

Au fil des années de nombreuses missions de compassion et d’évangélisation se sont développées, répondant aux besoins et appels de notre temps. En particulier, la Communauté propose à tous de faire l’expérience de l’amour de Dieu dans les sessions qu’elle organise chaque année à Paray-le-Monial et dans de nombreux sanctuaires et diocèses du monde.

À partir des années 1990, de nombreux évêques confient à des prêtres membres de l’Emmanuel l’animation de paroisses, centres de vie fraternelle et d’évangélisation.

messe_session_benoit_guedas
pere_christophe_hadevis
soeur_marie_simon_monseigneur_benoit_gonin_session
veillée_fambeaux
veillée_misericorde_session
maman_enfant_session
louange_session
louange_session – copie
groupe_partage_session
flasch_mob_session
enfants_session
confessions_session
adoration_session
adoration_session – copie