Une visite inédite de Paray-le-Monial


La France regorge d’une richesse patrimoniale exceptionnelle. Ses régions et territoires ont traversé l’Histoire et ont su faire ressortir l’essence d’une culture unique. Témoins de ces siècles d’histoire, ce sont aujourd’hui près de 50 000 édifices religieux (monastères, abbayes, cathédrales, églises, synagogues, mosquées….) qui constituent le patrimoine français. 10 000 de ces sites sont classés aux Monuments Historiques et parfois UNESCO et sont ouverts au public.

Le patrimoine est un élément majeur de l’attractivité touristique de la France. Français et touristes étrangers ont conscience de ces richesses, et près de 37% des déplacements internationaux sont liés au tourisme culturel (source Organisation Mondiale du Tourisme). L’aspect spirituel de ce dernier se distingue dans de nombreuses villes, notamment dans les sanctuaires de l’association Villes Sanctuaires en France . Il est un objectif important de visites et correspond à une demande en plein essor.

Voir les programmes des différentes villes sanctuaires dans la brochure ci-dessous
(Le programme pour Paray-le-Monial est en page 12)

P R O G R A M M E

  • Rendez-vous : Conférence : 20h | Visite guidée : 21h – Basilique du Sacré-Coeur.
    La Musique campanaire
  • 20h : Conférence « L’art campanaire à travers des exemples de Saône-et-Loire », par le Père Christophe Lagrange.
    L’étude des cloches, instruments de musique au statut bien particulier, croise des domaines de connaissance très divers : l’histoire, la musicologie, l’héraldique, l’acoustique, l’ingénierie des bâtiments, l’anthropologie. « Passionné de cloches depuis tout petit », le père Christophe Lagrange, curé de la paroisse de Paray-le-Monial et membre de la Société française de Campanologie, participe à l’inventaire des clochers et beffrois en France, en « mission » pour la Saône et Loire.
  • 21h : Visite du clocher et histoire de la restauration par Eugène Millet.
    Après l’histoire et les techniques, un guide vous mène jusqu’au clocher pour découvrir les cloches de plus près. Ce sera l’occasion de mieux connaître la restauration à neuf de l’étage supérieur du clocher central au milieu du XIXe siècle.

Réservation obligatoire à l’Office de Tourisme. Nombre de places limité. Tél. 03 85 81 10 92

Le plus : les participants auront l’opportunité de monter dans le clocher.

Le Sanctuaire

Le Sanctuaire est confié depuis 1985 par le diocèse d'Autun, Chalôn et Macon à la Communauté de l'Emmanuel.

logo-autun-

logo_communaute_emmanuel

Secrétariat du Sanctuaire

NOUS CONTACTER
Place du Cardinal Perraud
71600 Paray-le-Monial
Tel: +33 (0)3 85 81 56 00

Mentions légales

Recevoir la lettre des Amis du Sacré-Coeur
* Champ obligatoire