Après une retraite sacerdotale (pour les prêtres)

J’ai pu participer à la Retraite sacerdotale organisée par les Sanctuaires de Paray-le-Monial du 14 au 19 février 2016, retraite prêchée par le P. Joël Guibert.
Je devais faire ma retraite annuelle, et il me semblait que le temps de carême serait propice. Circonstance particulière, elle me permettait de célébrer à Paray-le-Monial Saint Claude La Colombière, un grand ami, le 15.
Nous étions une trentaine de prêtres, d’âge, d’horizon et de sensibilité très différents. J’ai pu vraiment me ressourcer pendant ces six jours, en déposant tous les soucis de mon ministère pour me reposer sur le Cœur de Jésus, revenir à l’essentiel, me laisser un peu bousculer aussi. Cela m’a fait beaucoup de bien.
Avoir le temps de prier, et le prendre, marcher en priant le chapelet, en visitant quotidiennement Notre Dame de Romay, passer saluer Saint Claude La Colombière dans sa chapelle – désormais chauffée – et lui confier mon ministère et les appels perçus, célébrer la messe à la Visitation et y faire une démarche jubilaire, adorer à la chapelle Saint Jean, bref : profiter des grâces exceptionnelles de Paray-le-Monial, m’a établi dans une paix et une action de grâce profondes.
J’ai retrouvé mon ministère avec confiance et un zèle renouvelé.
Merci pour ce que vous faites. Que le Coeur de Jésus rayonne toujours davantage à travers ce que vous êtes.

Je me permets de vous livrer ces quelques vers qui me sont venus en méditant sur
cette retraite :

Le Cœur de Feu

J’allais sur le chemin,
Tout était gris.
Au creux d’un ravin,
Soudain Je le vis.

C’était un Cœur,
Rayonnant et blessé ;
Je l’approchai sans peur
A sa vue intrigué.

Saisi d’un amour
Sans mesure et ravi,
J’y entrais sans détour
Et en fus saisi.

Quand en mon cœur
L’amour refroidit ,
J’y replonge sur l’heure
Et c’est reparti !

P. Antoine Bergeret