Carême 2022



Au fil de l'Eucharistie

 « Je vous ai transmis ce que j’ai moi-même reçu. » (1 Co 11, 23)

Le témoignage de Paul sur l’eucharistie est éloquent. Bien des années après l’institution de l’eucharistie, il redonne ce que les premiers chrétiens, « assidus à rompre le pain » (Ac 2,42), lui ont transmis. « L’eucharistie est source et sommet de notre foi » dit le concile Vatican II (LG 11). Encore aujourd’hui, ce rassemblement dominical autour de la fraction du pain est constitutif de nos communautés.
Nous vous proposons cette année comme parcours de carême de revisiter la messe. Nous y voyons plusieurs intérêts.
Puisque le but du carême est de renouveler l’alliance que le Christ réalise avec son peuple, l’eucharistie, alliance nouvelle et éternelle, nous y fait entrer plus profondément.
L’antienne du carême nous invite à « fixer les yeux sur Jésus Christ ». L’eucharistie, présence réelle de Jésus, est un lieu où nous pouvons le vivre très concrètement.
Les apôtres qui n’avaient pas compris le miracle des pains, demeuraient dans la peur (Mc 6, 52). Approfondir le sacrement de l’amour nous aidera peut-être à bannir toute crainte.
Chaque messe est aussi un chemin de conversion.
Ce rite, qui peut rester très extérieur si nous ne nous y investissons pas, est transformant. De notre maison où Dieu nous appelle, Dieu nous rassemble. Nous nous reconnaissons pécheurs mais sa parole nous donne l’espérance. Il vient à notre rencontre pour nous transformer par sa grâce et nous renouveler dans notre vocation chrétienne. Et nous renvoie sur les parvis pour être ses témoins.
Plus simplement, ce parcours nous ressort de nos habitudes. En revisitant chaque jour une parole ou un geste de la liturgie, nous espérons renouveler notre participation active à ce grand sacrement.
Proposer ce chemin de carême autour de l’eucharistie à Paray-le-Monial, c’est enfin nous rappeler combien Jésus a insisté pour nous montrer ce « sacrement d’amour » comme le lieu à la fois de l’amour passionné de Jésus et des ingratitudes reçues des hommes. L’eucharistie est un véritable lieu de conversion pour nous chrétiens. Nous sommes appelés à sortir de toute ingratitude envers Dieu, à l’adorer et à le glorifier dans ce grand mystère où il continue de se donner à nous. Il attend notre réponse d’amour.
Nous le savons, le temps du carême est un temps de conversion. Si le chemin proposé est assez simple et accessible à tous, chacun de nous discernera l’intensité avec laquelle il répondra aux propositions faites pour grandir dans une conversion personnelle authentique si nécessaire pour le bien de tous.

 

Père Benoit Guédas
Recteur du Sanctuaire du Sacré-Cœur

3 façons de suivre ce Carême
avec le Sanctuaire :

1) En demandant les livrets par courrier. 2) Avec l’application « Découvrir Dieu edition Paray 3) En recevant ce parcours en pdf

 

Entrez ici votre e-mail pour recevoir le pdf du chemin de Carême « Au fil de l’Eucharistie ».

* champs obligatoires


 

J’ai bien noté que les informations renseignées lors de cette inscription ne seront jamais communiquées à un tiers.
Je recevrai chaque mois suite à mon inscription, les informations (nouvelles vidéos, grands évènements, etc.) sur le Sanctuaire. Je pourrai me désinscrire à tout instant de cette newsletter par un simple clic en bas de cette newsletter.

N.B : livraisons uniquement en France Métropolitaine.

Le Sanctuaire

Le Sanctuaire est confié depuis 1985 par le diocèse d'Autun, Chalôn et Macon à la Communauté de l'Emmanuel.

logo-autun-

logo_communaute_emmanuel

Secrétariat du Sanctuaire

NOUS CONTACTER
Place du Cardinal Perraud
71600 Paray-le-Monial
Tel: +33 (0)3 85 81 56 00

Mentions légales

Recevoir la lettre des Amis du Sacré-Coeur
* Champ obligatoire