Heure Sainte novembre 2022

Avec l’évangile de saint Marc

 Jeudi 3 novembre :

En ces jours et en cette année jubilaire où nous célébrons les 400 ans de la Pâques de Saint François de Sales, nous prenons connaissance de sa prière, dans son agonie juste avant sa mort.

Cette prière est pétrie de réminiscences de l’Ecriture, en particulier des Psaumes et du Cantique des cantiques.

« Mon cœur et ma chair se sont réjouis dans le Dieu vivant. Je chanterai les Miséricordes du Seigneur pendant toute l’éternité. Quand paraîtrai-je devant sa Face ? Montrez-moi, ô mon bien-aimé, où Vous paissez, et où Vous Vous reposez à midi. Ô mon Dieu ! Mon désir est devant Vous, et mes gémissements ne Vous sont point inconnus. Mon Dieu et mon Tout ! Mon désir est celui des collines éternelles. Lavez-moi, Seigneur, de mes iniquités, ôtez-moi mon péché, purifiez-moi toujours de plus en plus. Que fais-je ici, ô mon Dieu, éloigné, séparé de Vous ? »

 Jeudi 10 novembre :

Aujourd’hui, mémoire du Pape Saint Léon le Grand. Voici des paroles de lui qui traitent de la tristesse et des larmes de ceux qui, selon les Béatitudes, seront consolés.

« Heureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés. Ces pleurs, mes bien-aimés, auxquels la consolation éternelle est promise, n’ont rien de commun avec l’amour de ce monde. Ces lamentations que répand la plainte de tout le genre humain ne rendent personne heureux. Les saints gémissements ont un autre motif, les saintes larmes ont une autre cause. La tristesse religieuse pleure ou bien le péché d’autrui, ou bien son propre péché ; elle ne s’attriste pas de voir agir la justice divine, mais de voir se commettre l’iniquité humaine. Ici, celui qui fait le mal est plus à plaindre que celui qui le supporte, parce que sa propre malice plonge l’homme injuste dans le châtiment, tandis que la patience conduit l’homme juste à la gloire. »

 Jeudi 17 novembre :

En ce mois de novembre au début duquel nous avons fêté tous les Saints du Ciel, il nous est bon de découvrir les grandes richesses spirituelles qui les ont fait vivre de plus en plus configurés au Christ. Aujourd’hui, mémoire de Sainte Elisabeth de Hongrie, épouse et mère de famille, puis veuve meurtrie par la mort prématurée de son époux ; puis ardente « Epouse » mystique du Christ, au cœur brûlant de charité et de compassion. Voici quelques paroles d’elle.

« Quelle joie pour moi de servir Notre-Seigneur en ses membres souffrants les plus éprouvés ! ». Et au moment de sa mort, le 16 novembre 1231, à minuit, âgée de vingt-quatre ans : « C’est l’heure où Jésus vient racheter le monde. Il me rachètera aussi. Quelle faiblesse j’éprouve donc ! Pourtant, je ne ressens pas de douleur. O Marie, venez à mon secours ! Le moment arrive où Dieu m’appelle à l’éternelle noce. L’époux vient chercher son épouse … Silence ! Silence ! »

 Jeudi 24 novembre :

En ce mois de novembre, nous sommes toujours dans l’action de grâces pour tous ces amis du Ciel que le Seigneur nous donne comme lumineux compagnons de route. Aujourd’hui, les saints martyrs du Vietnam. Les paroles de l’un d’entre eux nous aident à prier pour les innombrables martyrs de notre temps actuel qui ont part à la Passion du Christ sur tous les continents. Implorons le Seigneur de leur donner la même force d’âme et la même joie surnaturelle de la victoire de la Croix.

« Par la grâce de Dieu, au milieu de ces supplices qui ont coutume d’attrister les autres, je suis rempli de gaieté et de joie, parce que je ne suis pas seul, mais le Christ est avec moi. C’est lui, notre Maître, qui supporte tout le poids de cette croix ; pour moi, mes amis, je n’en ai à soutenir que la plus légère extrémité. Car non seulement il est spectateur du combat, mais encore il est combattant et vainqueur, et c’est lui qui consomme la lutte. C’est pourquoi la couronne de gloire est posée sur son chef, mais le membre peut aussi se réjouir de la gloire de la tête. Comment puis-je vivre, voyant chaque jour les tyrans et leurs satellites infidèles blasphémer ton saint nom, toi, Seigneur, qui es assis au milieu des Chérubins et des Séraphins ? Vois ta croix foulée aux pieds des mécréants. Où est ta gloire ? À cette vue, enflammé de ton amour, j’aime mieux mourir en témoignage de mon amour pour toi, Seigneur. Montre ta puissance, délivre-moi et aide-moi, afin que dans ma faiblesse, ta force se fasse sentir et soit glorifiée devant le monde, pour que tes ennemis ne lèvent pas la tête, si je suis ébranlé. En entendant ces choses, vous rendrez, remplis de joie, d’immortelles actions de grâces à Dieu, auteur de tous les dons, et vous le bénirez avec moi, parce que dans tous les siècles est sa miséricorde. »

 Exposition du saint Sacrement :

Heure H

Chant : Miséricorde du Seigneur

Partition 23-05, p. 25 livret du pèlerin, p. 229

1. Dieu, Un et Trine, mystère indicible,
Tu nous dévoiles ta face.
Ô Miséricorde, justice admirable,
Dieu de tendresse et de grâce.
Salut de nos âmes, lumière joyeuse,
Notre espérance invincible.

R. Miséricorde du Seigneur,
Viens, viens à notre aide.
Viens, envahis de ta lumière
Les cœurs de ceux qui se perdent.

2. Ô Fils unique, cloué au calvaire
Pour nous sauver des ténèbres.
Sagesse divine, folie et scandale,
Source de vie et de grâce.
Visage du Père, amour sans mesure,
Force des humbles et des pauvres.

H  +7 :

Chant : Jésus, je viens à toi, Jésus

Partition 14-19, p. 38 livret du pèlerin, p. 319

  1. Jésus, je viens à toi,
    Jésus, je crois en toi,
    Entends ma voix, Seigneur,
    Je veux vivre pour toi.
    Jésus, je viens à toi.
  2. Mes soucis, mes pensées, je veux te les donner,
    Tu es le bon berger, et je veux t´adorer.

 Evangile selon St Marc

32 Ils parviennent à un domaine appelé Gethsémani. Jésus dit à ses disciples : « Asseyez-vous ici, pendant que je vais prier. »

Prière

Seigneur Jésus, alors que tu abordes le moment le plus crucial de ta Sainte Passion, tu t’en remets entièrement à ton Père, dans la confiance du petit enfant. Joins la prière si souvent angoissée de tant et tant de tes frères et sœurs dans la détresse, à ta Sainte Prière et à ton abandon au Père des Miséricordes. Porte dans ton Cœur meurtri le cri de tous tes enfants.

 H+ 14min :

Chant : Je vous aime ô mon Dieu

Partition 20-09, p. 36 livret du pèlerin, p. 335

  1. Je vous aime, ô mon Dieu
    Et mon seul désir est de vous aimer,
    De vous aimer jusqu’au dernier soupir de ma vie,
    Jusqu’au dernier soupir de ma vie. 
  2. Nous portons le nom de « fils de Dieu »
    Car nous avons un Père qui veille sur nous
    Montrons-nous dignes de Lui,
    Il a livré son Fils, offrons-Lui notre amour !

Evangile selon St Marc

33 Puis il emmène avec lui Pierre, Jacques et Jean, et commence à ressentir frayeur et angoisse.
34 Il leur dit : « Mon âme est triste à mourir. Restez ici et veillez. »

Prière

Notre Seigneur Jésus-Christ a parlé à Sainte Marguerite-Marie de cette « mortelle tristesse » qui l’a assailli au Mont des Oliviers. Que la Sainte de Paray nous communique un peu de l’ardeur brûlante de son cœur de disciple afin de consoler le Cœur broyé de Jésus… de le consoler particulièrement en cette Heure Sainte en « restant ici et en veillant ».

 H+21 min

Chant : En toi, ma confiance

Partition 18-07, p. 34 livret du pèlerin, p. 332

  1. Seigneur, m´oublieras-tu pour toujours ?
    Jusqu´à quand me cacheras-tu ta face ?
    Vois mon âme est envahie de révolte,
    Et jour et nuit le chagrin emplit mon cœur.

R. En toi, j´ai mis, Seigneur,
Ma confiance
Ne me délaisse pas,
Dieu de ma joie !

Evangile selon St Marc

35 Allant un peu plus loin, il tombait à terre et priait pour que, s’il était possible, cette heure s’éloigne de lui.
36 Il disait : « Abba… Père, tout est possible pour toi. Éloigne de moi cette coupe. Cependant, non pas ce que moi, je veux, mais ce que toi, tu veux ! »

Prière

Alors que nous, pauvres humains, lorsque nous connaissons l’angoisse et la détresse, il nous arrive d’être comme paralysés et incapables même de prier et de crier vers le Père ; une chape inexorable de ténèbres semble peser de tout son poids sur notre âme et sur notre psychisme. Mais le Seigneur, Lui, au paroxysme de l’angoisse la plus paralysante trouve la force de crier vers le Père, et de le supplier d’éloigner la coupe… et de finalement remporter la victoire par son acceptation de la pleine Volonté du Père… Au cours de cette Heure Sainte, soyons la voix et le cri de ceux et celles qui sont captifs dans les chaînes de l’angoisse.

H+ 28 min :

Chant : Cœur de Jésus brûlant d’amour

Partition 06-13, p. 34 livret du pèlerin, p. 307

Cœur de Jésus brûlant d´amour,
Embrase-nous par ton Esprit.
Que nos cœurs soient semblables au tien,
Que nous brûlions de charité ! 

Evangile selon St Marc

37 Puis il revient et trouve les disciples endormis.
Il dit à Pierre : « Simon, tu dors ! Tu n’as pas eu la force de veiller seulement une heure ?

Prière

Seigneur Jésus, prends pitié de notre extrême faiblesse et de notre incapacité à rester avec toi en ce moment décisif… Seule ta Grâce peut nous donner le désir ardent et surtout la force de ne pas démissionner, de ne pas sombrer dans l’ingratitude et l’oubli…

 H+ 35 min :

Chant : C’est par ta grâce
Partition 18-06, p. 33 livret du pèlerin, p. 332

  1. Tout mon être cherche,
    D´où viendra le secours,
    Mon secours est en Dieu,
    Qui a créé les cieux.
    De toute détresse,
    Il vient me libérer,
    Lui le Dieu fidèle
    De toute éternité.

R. C´est par ta grâce,
Que je peux m´approcher de toi,
C´est par ta grâce,
Que je suis racheté.
Tu fais de moi,
Une nouvelle création,
De la mort, tu m´as sauvé
Par ta résurrection.

  1. Tu connais mes craintes,
    Tu connais mes pensées.
    Avant que je naisse,
    Tu m´avais appelé.
    Toujours tu pardonnes,
    D´un amour infini.
    Ta miséricorde
    Est un chemin de vie.

Evangile selon St Marc

38 Veillez et priez, pour ne pas entrer en tentation ; l’esprit est ardent, mais la chair est faible. »

Prière

Ô Jésus, Notre Seigneur ; sauve notre monde et notre humanité, grâce à la prière et à la fidélité de tant et tant de communautés religieuses et de tant et tant d’amis, si souvent connus de Toi seul, qui veillent dans la nuit, et qui, par la force de ton Esprit, accueillent ta grâce victorieuse au cœur même des tentations et de la faiblesse extrême de la chair…

 H+ 42 min :

Chant : Les ruses du démon

p. 72 livret du pèlerin

Seigneur, fais-moi connaître les ruses du démon, afin que je les évite.

R/ Jésus, tu es ma force et mon soutien. Jésus tu es mon repos et mon bien.

Ô maudit péché que tu es détestable, pour l’injure que tu fais à mon Souverain…
Maudis Satan, je le renonce, lui et ses mauvaises suggestions.
Je n’ai pas commencé par lui, je ne finirai pas pour lui.

R/ Jésus, tu es ma force et mon soutien. Jésus tu es mon repos et mon bien.

O mon Dieu, fais-moi la grâce, de pouvoir tenir jusqu’à la fin.
O mon Dieu, fais-moi la grâce de pouvoir servir jusqu’à la fin.
O mon Dieu, fais-moi la grâce de pouvoir t’aimer jusqu’à la fin.

Evangile selon St Marc

39 De nouveau, il s’éloigna et pria, en répétant les mêmes paroles.

 Prière

Ici, nous touchons le moment le plus pathétique de l’Agonie de Jésus. Il vient de demander à son Père d’accomplir en tout sa pleine Volonté, comme nous l’avons entendu : « non pas ma volonté mais la tienne… ». D’habitude, lorsque Jésus profère une parole ou une demande, elle est décisive et sans retour… « Je sais que tu m’exauces toujours » dit Jésus au Père lors de la résurrection de Lazare. Mais ici, l’angoisse est telle, et le silence du Père pèse tellement sur l’âme mortellement atteinte de Jésus, qu’il semble encore revenir sur sa parole en redemandant au Père, encore et encore, de l’épargner… mais encore et encore, même à bout de souffle, agonisant, il remporte la victoire par sa soumission réitérée…

 H+ 49min :

Chant : Jésus, Agneau de Dieu
Partition 17-35, p. 37 livret du pèlerin, p. 336

Jésus, Agneau de Dieu
Digne es-tu de recevoir
Honneur, puissance et gloire,
La majesté, la victoire !
Digne es-tu de recevoir
Notre amour, notre adoration. (bis)

Evangile selon St Marc

41 Une troisième fois, il revient et leur dit : « Désormais, vous pouvez dormir et vous reposer. C’est fait ; l’heure est venue : voici que le Fils de l’homme est livré aux mains des pécheurs.

Prière

Ici, adorons. Contemplons le Fils de l’homme, le Fils de Dieu, s’anéantissant jusqu’à la condition d’esclave, livré aux pécheurs, livré à la mort sur la Croix, volontairement livré à toutes les iniquités et injustices les plus criantes. Que cet anéantissement de notre Sauveur soit la consolation et la délivrance de tant de nos frères humains, victimes des injustices les plus scandaleuses, les plus révoltantes…

H+ 56min

Evangile selon St Marc

42 Levez-vous ! Allons ! Voici qu’il est proche, celui qui me livre. »

 Prière

Seul le Seigneur peut nous relever et nous faire tenir debout face au scandale de la Croix. Oserons-nous prier pour ceux qui livrent tant et tant d’innocents, de membres souffrant du Christ, au Mystère d’iniquité, du mensonge, de la dérision ? C’est une nécessité de prier pour eux au terme de cette Heure Sainte. C’est un acte de foi.

Bref silence puis :

Tantum Ergo,

litanies et déposition du Saint Sacrement.

 Chant : Jésus, Agneau de Dieu

Partition 17-35, p. 37 livret du pèlerin, p. 336

Amen, amen
Honneur, puissance et gloire ! (bis)

Annonce et Salve Régina…