Intronisation du Sacré-Coeur dans les familles



L'intronisation, c'est Notre Seigneur venant réclamer sa place au foyer.

L’intronisation, c’est Notre Seigneur venant réclamer sa place au foyer, comme autrefois, il demandait l’hospitalité à Béthanie, car il est Roi et doit régner sur chaque famille.

A Paray-le-Monial, de nombreuses personnes se consacrent au Sacré Coeur. En proposant de vivre cette démarche, les sanctuaires s’appuient sur les promesses du Sacré Coeur. La consécration au Coeur de Jésus est une démarche de foi, d’espérance et de charité.

C’est un renouvellement volontaire de la grâce baptismale, une réponse à l’amour de Dieu pour nous.

En 1907, le Père Mateo Crawley-Boevey, religieux de la Congrégation du Sacré Coeur, prie à Paray-le-Monial, dans la Chapelle des Apparitions,  il se sent appelé à introduire le Sacré-Coeur dans les famille :
« Là, j’ai prié, et soudain j’ai ressenti en moi-même un choc étrange. J’étais frappé par un coup de la grâce, en même temps très fort et infiniment doux. Lorsque je me suis levé, j’étais complètement guéri. Alors, à genoux dans le sanctuaire, absorbé dans l’action de grâces, j’ai compris ce que Notre-Seigneur voulait de moi. Le soir même, j’ai conçu le plan de conquérir le monde pour le gagner à l’amour du Cœur de Jésus, et cela maison par maison, famille par famille ».
La famille, base de la société et cellule vivante de l’Eglise, animée et transformée par l’Esprit de Jésus, rayonnera dans la société par sa vie et ses engagements. Ainsi est née l’Intronisation du Sacré-Coeur. Encouragée dès 1915 par le pape Benoit XV, elle se répandra dans le monde entier.

Que veut dire introniser le Sacré-Coeur dans sa famille ?

L’intronisation du Sacré Coeur dans les familles, c’est mettre l’image du Sacré Coeur à la place d’honneur dans les foyers ; c’est faire, ou renouveler, la consécration de la famille au Sacré Coeur ; c’est, par cet acte, reconnaître solennellement la royauté d’amour de Jésus et s’engager à vivre selon sa volonté. Etablir Jésus dans le foyer reste d’une brulante actualité dans un monde où la famille est confrontée à de grandes difficultés.

Introniser le Coeur de Jésus dans le foyer c’est :

–  vouloir donner à Jésus la première place, pour qu’il soit celui qui préside à la vie de famille et en inspire les actes.
– reconnaître, dans le Coeur de Jésus, le Fils de Dieu, verbe fait chair, Parole vivante, venu parmi nous, pour dire la Bonne Nouvelle de l’amour du Père pour tous.
– reconnaître dans le Coeur transpercé de Jésus l’amour sauveur qui s’est donné jusqu’à l’extrême pour réconcilier le monde avec Dieu.
– partager avec Jésus le double amour du Père et des hommes qui va s’exprimer par la prière personnelle et familiale, la confiance en sa miséricorde, l’offrande de soi-même au Père en communion à celle de Jésus, en particulier par la participation à l’Eucharistie.
– s’ouvrir aux besoins spirituels et matériels des autres.
– témoigner de l’amour du Christ dans des engagements d’ordres familial, professionnel et ecclésial.

Se préparer concrètement à l’intronisation :

La famille qui se sent appelée à établir Jésus chez elle et à participer à son oeuvre d’amour, en fait la demande via le formulaire ci-dessous
Elle choisit une croix ; une statue de Jésus ou une image, montrant son côté ouvert ou évoquant la lumière et l’amour jaillissant de son Coeur, et l’installe il la place d’honneur dans la maison.
Pour manifester son engagement pubIic envers l’amour de Jésus, elle invite voisins et amis à participer à l’intronisation.

 

Le Sanctuaire

Le Sanctuaire est confié depuis 1985 par le diocèse d'Autun, Chalôn et Macon à la Communauté de l'Emmanuel.

logo-autun-

logo_communaute_emmanuel

Secrétariat du Sanctuaire

NOUS CONTACTER
Place du Cardinal Perraud
71600 Paray-le-Monial
Tel: +33 (0)3 85 81 56 00

Mentions légales

Recevoir la lettre des Amis du Sacré-Coeur
* Champ obligatoire