chapelle_colombiere_neuvaine.jpg

Jour 7 : Faiblesse et miséricorde

Jésus est le Miséricordieux. Suis-le !

Environ une heure plus tard, un autre soutenait avec insistance : « Sûrement, celui-là aussi était avec lui, et d’ailleurs il est Galiléen ! » Mais Pierre dit : « Homme, je ne sais ce que tu dis. » Et à l’instant même, comme il parlait encore, un coq chanta, et le Seigneur, se retournant, fixa son regard sur Pierre. Et Pierre se ressouvint de la parole du Seigneur, qui lui avait dit : « Avant que le coq ait chanté aujourd’hui, tu m’auras renié trois fois. » Et, sortant dehors, il pleura amèrement.  Lc 22, 59-61

Ne crains pas !

Jésus est le Miséricordieux. Suis-le !

Parole de saint Claude

Je ne m’étonne point que saint Pierre ait été inconsolable, jusqu’à la mort, d’avoir manqué de fidélité à Jésus Christ, quelque assurance qu’il eût de la rémission de son crime. Peut -on se ressouvenir qu’on a offensé un si bon Maître, sans avoir le cœur percé de douleur et sans concevoir une haine mortelle contre soi-même ? Peut-on penser qu’on l’a outragé de sang-froid, sans nulle raison, ayant, au contraire, mille raisons de l’aimer ; qu’on a si longtemps abusé de ses biens, de sa patience, de son amour, sans mourir de regret et de repentir ?
« Tout cela vous a été pardonné. Le Seigneur, vous a donné sa parole qu’il ne s’en souviendra jamais : bien loin d’en avoir du ressentiment, il vous aime encore plus qu’il ne faisait avant votre chute… »