toby-osborn-zmtbqMVJtPE-unsplash-rameaux.jpg

Semaine 6

La gratitude (même !) au temps de l’épreuve

« L’heure est venue où le fils de l’homme va être livré aux mains des pécheurs »

Nous entrons dans la grande semaine, la semaine Sainte, pour les chrétiens. Nous nous rappelons l’arrestation, le procès, la passion, la mort de Jésus et sa résurrection le dimanche de pâques.
Vivre la gratitude quand on vit quelque chose de difficile, est-ce possible ?

Nous traversons tous des moments de consolation et de désolation. Nous sommes dans la consolation lorsque nous ressentons dynamisme, paix, confiance.
Au contraire, nous vivons la désolation lorsque nous sommes troublés, agités, dans l’obscurité et que nous ressentons paresse, fatigue, aigreur. Nous pouvons être la cause de l’état de désolation de notre être, par négligence ou paresse mais, ces alternances se produisent également sans que nous en soyons responsables.
Comme les saisons dans la nature, il existe également des saisons de l’âme. Faut-il le regretter ? Faut-il se désoler de nos désolations, de nos fluctuations d’humeur ? Certainement pas ! Car toutes les saisons sont utiles : l’été est le temps de la vitalité, de la croissance visible, de la récolte des fruits. L’hiver est le temps de l’enfouissement, de l’enracinement, de la germination. Il s’y joue un travail en profondeur qui n’est pas moins nécessaire !

Dans ces temps de désolation, se dévoile l’aspect le plus puissant de la gratitude. Ce qui nous appartient est de croire que TOUT concourt à notre croissance, comme la petite graine en terre pendant l’hiver !

Dimanche

Le Christ qui entre à Jérusalem, monté sur le petit d’une ânesse, est acclamé des foules, mais lui sait qu’il va mourir. Dans la Bible un autre homme est associé à l’ânesse : Saül. Désolation de perdre ses ânesses, il part à leur recherche… cela va le conduire à la rencontre du prophète Samuel qui attend sa venue pour le faire Roi… (Relire ce passage dans la Bible, 1er livre de Samuel chapitre 9, verset 13-17)

Action : Si je suis dans l’épreuve ou le souci, psychologique (je ne vais pas bien ces temps-ci), spirituel (je me sens séparé de Dieu depuis longtemps) ou matériel (je n’ai pas ce qu’il me faut pour vivre comme j’aimerais vivre), je fais mémoire de 3 motifs de gratitude sur ce sujet, qui me coûtent en ce moment et je les note sur mon carnet de bord. C’est un excellent exercice qui nous aide à tenir bon jusqu’à ce que le temps de la consolation revienne.